MATHILDE, SON OEUVRE

Après deux années de prépa aux grandes écoles d’arts, Mathilde rentre aux Beaux Arts de Lyon, dans la filière textile, qu’elle poursuit par une année à la faculté de mode. A l’issue de ses études, elle effectue un stage de six mois chez la marque haut de gamme de prêt-à-porter qui l’emploie désormais. Ainsi, depuis bientôt sept ans, Mathilde travaille comme set designer et scénographe pour cette enseigne. Son rôle est d’imaginer et d’élaborer le décor de leurs vitrines, qu’il soit éphémère, le temps d’une saison, ou pour un shooting photos.

Sur la base d’une thématique bien définie, elle envisage toutes les façons d’exploiter les éléments et invente le décor qui sera alors décliné dans toutes les boutiques. Pour le concevoir, Mathilde en dessine les grandes lignes, puis réalise un fidèle prototype qui sera, une fois validé, installé dans les vitrines. Souvent, pour se rendre compte de la réalité des couleurs, du rendu des matières ou de l’éclairage, elle réalise une maquette, qui peut parfois être à l’échelle exacte du décor final.

Sa touche personnelle, elle la façonne dans la recherche d’infimes détails qu’elle s’approprie pour mieux les valoriser. Le choix des matériaux est déterminant mais, pour Mathilde, il ne peut se faire sans les revêtir des bonnes couleurs, celles qui apporteront ce petit supplément d’art. Sa matière fétiche ? Le papier ! Malléable, souple, se pliant à sa faveur créatrice, et qu’elle sélectionne dans différentes gammes de coloris.

Avec Murmur, Mathilde plonge dans un autre univers où elle suit les méandres de son imaginaire pour recréer la scène rêvé d’un paysage. Au fil des découpages en deux dimensions, elle fait naître une nature abstraite qui exprime toute sa magie dans une palette de couleurs chatoyantes ou plus tendres. Sous sa facture artistique, les motifs très graphiques et cependant plein de douceur réalisés alors qu’elle était étudiante resurgissent dans les papiers peints de Murmur.